Partagez | 

Tutoriel en orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
InvitéInvitéavatar

MessageSujet: Tutoriel en orthographe Mar 30 Juil - 17:05

Bonjour à tous, voilà en temps que modo je n'ai jamais vraiment aidé au niveau de l'orthographe, j'ai même beaucoup de mal et écrire plus de dix mots sans fautes mais je vais tenter de donner des conseils pour rendre les rp encore plus agréables qui ne le sont déjà, en espérant que ça vous aide et que ça vous plaise. ( je n'est mis que le minimum pour le moment si ça vous plait et que vous voulez d'autre chose dite le)

Tout d'abord les bases:
Les homophones à-a, et-est, ou-où sont pour moi les plus simple (je fait juste un petit rappel et je m'improvise prof de français^^) ''a'' est un verbe qui peut être remplacer par ''avait'' dans une phrase, ''à'' ne peut pas être remplacer par ''avait'' ce n'est pas un verbe.
''est'' est le verbe être et peut être remplacé par ''étais'', ''et'' n'est pas un verbe mais peut être remplacer par ''et puis''.
''ou'' peut être remplacer par ''ou bien'', ''où'' désigne un lieu et ne peut pas être remplacer par ''ou bien''.

Les homophones son et sont

• ''Sont'' devient étaient à l’imparfait : Ils se sont connus à Lille. => Ils s'étaient connus à Lille.
  • ''Son' 'peut être remplacé par mon : Son état n'inspire aucune crainte.=> Mon état n'inspire aucune crainte. (''son''peut également désigner un bruit, le son d'une guitare par exemple).

On et Ont

• ''ONT'' devient alors AVAIENT
  • ''ON'' ne change pas. (au sens positif on fait la liaison des mots on(-)a soif, au négatif la liaison n'existe pas, on N'A pas soif)

M'as, m'a et ma

• ''m'as'', ''m'a'' peuvent être remplacés par m'avais, m'avait, ce sont des verbes
  • ''ma'' ne peut pas être remplacé par m'avait, on peut le remplacer par sa, ta, c'est un adverbe de possession.

Là, l'a et la

• ''l'a'' peut être remplacé par l'avait, c'est un verbe.
  • ''la'' peut être remplacé par une (suivi d'un nom): Suis la démarche et résous le problème => Suis une démarche et résous le problème.
  • ''la'' peut être remplacé par le (suivi d'un verbe): Si tu la vois, dis-lui que je regrette mon geste. => Si tu le vois, dis-lui que je regrette mon geste.
  • ''là'' peut être remplacé par ici, ci: C'est là qu'elle est née => C'est ici qu'elle est née. Attention, on écrit là-bas

Les homophones ses, ces, c’est, s’est et sais, sait…

• Ses devient  son ou sa au singulier: Pascal a apporté ses livres => Pascal a apporté son livre
  • Ces au singulier devient cet, cette, ce: Ces livres sont lourds => Ce livre est lourd
  • C’est peut être remplacé par cela est: Mentir, c’est laid => Mentir, cela est laid
  • S’est devient m’est à la première personne du singulier: Elle s’est blessée => Je me suis blessée
  • Sais, sait peut être remplacé par savais, savait: tu sais la nouvelle => tu savais la nouvelle

Explications détaillées
- Ses est un adjectif possessif placé devant un nom ; il marque la possession, c’est-à-dire à qui les choses appartiennent: elle aime beaucoup ses amies (donne son amie au singulier)
- Ces est un adjectif démonstratif qui sert à montrer les choses: Pour son parterre, elle a choisi ces fleurs (ces fleurs-là)
- C’est signifie «cela est», verbe être: C’est à toi (cela est à toi)
- S’est est l’auxiliaire être d’un verbe pronominal: La gardienne s’est rendue chez toi. (je me suis rendue chez toi)
- Sais ou Sait est le présent du verbe savoir: tu sais la nouvelle (tu savais), elle sait (elle savait) nous faire plaisir.
Les homophones quel(s), quelle(s) et qu’elle(s)
Au masculin, QU'ELLE (S) peut être remplacé par QU'IL (S) : Vous voyez qu’elles sont là. => Vous voyez qu’ils sont là.
Explications détaillées
- Quel, quelle : adjectif interrogatif, exclamatif ou indéfini.
- Quelle est cette fille?
- Quelle heure est-il ?
- A quelle heure te lèves-tu chaque jour?
- Que penses-tu de ces robes? Je ne sais pas laquelle choisir
- Quelle que soit votre note, je vous féliciterai
- Quelle journée !
- Quel homme !
- Il ne sait pas quelle robe choisir.
- Qu’elle (s) : pronom relatif ou conjonction que (e élidé devant une voyelle) suivi du pronom personnel elle (3ème personne du singulier) ou elles (3ème personne du pluriel).
Les homophones mais, mes, m’est, m’es, met, mets
- mais peut être remplacé par cependant:  Elle a du talent, mais elle travaille beaucoup. => Elle a du talent, cependant, elle travaille beaucoup.
- mes peut être remplacé par mes + nom + à moi: Mes amis savent que je déteste la guerre. => Mes amis à moi savent que je déteste la guerre.
- m'es, m'est peut être remplacé par m'étais, m'était: Cette personne m'est très chère => Cette personne m'était très chère.
- Met peut être remplacé par place: Elle met ses mains sur la table => Elle place ses mains sur la table
- Mets peut être remplacé par place: Tu mets tes mains sur la table => Tu places tes mains sur la table
Explications détaillées
- Mais est une conjonction de coordination, un adverbe ou un nom.
- Mes est un adjectif possessif pluriel. Il est toujours accompagné d’un nom.
- M’est. Ces mots sont le pronom personnel suivi du verbe «être» conjugué à l’indicatif présent à la 3ème personne du singulier.
- M’es. Ces mots sont le pronom personnel suivi du verbe «être» conjugué à l’indicatif présent à la 2ème personne du singulier.
- Met est le verbe «mettre» conjugué à l’indicatif présent à la troisième personne du singulier.
- Mets est le verbe «mettre» conjugué à l’indicatif présent à la deuxième personne du singulier.
Les homophones ç’a, ça, çà et sa
- ç'a (pronom + verbe avoir au présent de l’indicatif) peut être remplacé par cela avait: Il prétend que ç'a été long et pénible. => Il prétend que cela avait été long et pénible.
- ça (pronom) peut être remplacé par cela: Il y a des années que ça existe. => Il y a des années que cela existe.
- cà (adverbe). En dehors de l’expression çà et là qui signifie « par-ci, par-là », cet adverbe ne se rencontre guère: Ils pouvaient obtenir çà et là quelques subventions.
- sa (possessif) peut être remplacé par sa + nom + à elle, à lui: Sa sincérité m'a émus. => Sa sincérité à lui m'a ému.
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvitéavatar

MessageSujet: Re: Tutoriel en orthographe Mar 30 Juil - 17:12

C'est une très bonne idée Amaya!
InvitéInvitéavatar

MessageSujet: Re: Tutoriel en orthographe Mar 30 Juil - 17:12

ça va bien nous aider ça dit moi, je regarde tout de suite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tutoriel en orthographe

Tutoriel en orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1